Pôle aide à la personne

POLE AIDE ET SERVICES A LA PERSONNE

 

NOS FORMATIONS : 

Le Lycée Professionnel Ile de de Flandre propose plusieurs formations dans le domaine de l’aide, du soin et du service à la personne :

  • CAP ATMFC (Assistant technique en milieux familial et collectif) : le titulaire du diplôme exerce sa mission dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées, ou chez les particuliers par l’intermédiaire d’un organisme prestataire. Il assure les missions d’entretien des espaces de vie, d’entretien du linge et des vêtements, et la préparation des repas.

 

  • CAP AEPE : Formation en apprentissage : Le titulaire du diplôme est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.

 

  • BAC PROFESSIONNEL ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) : le titulaire du diplôme possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Il les assiste dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aide à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

 

Le lycée propose aussi un grand nombre de formations dans ce secteur destinées aux stagiaires de la formation continue : toutes les formations dispensées au titre du GRETA Grand Littoral : 

Les modules mis en place sur le site du LP Ile de Flandre :

  • prestations hôtelières en établissement de soins,
  • entretien des locaux en milieu hospitalier,
  • VAE Aide soignant,
  • acteur prévention secours aide et soins à domicile,
  • parcours de professionnalisation agent de service hospitalier,…

 

NOS PLATEAUX TECHNIQUES 

 

 

DES FORMATIONS AU PLUS PRES DES PROFESSIONNELS

Nos partenariats avec les institutions locales sont nombreux : les périodes de formation en milieu professionnel se déroulent au sein de structures proches : centre hospitalier d’Armentières, EPHAD, crèches, écoles maternelles,…

Mais la liaison avec le monde professionnel ne se limite pas aux périodes de formation en entreprise.

En effet, grâce à une équipe pédagogique investie, bon nombre de projets sont à dénombrer dans ce pôle :

  • Partenariat avec la résidence d’Autonomie « les Prés de Hem – Armentières » : les élèves d’ATMFC et les résidents participent à un projet d’échanges entre nos deux structures.

 

CAP AEPE : production et vente de collation au profit du Téléthon 2019

 

 

15 élèves de la classe de Terminale ASSP accompagnent et encadrent lors de leur stage des jeunes et adultes en situation de handicap lors d’un séjour de vacances adaptées dans le Jura…

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Les métiers des services à la personne

Aller au contenu principal