3ème Prépa-métiers

Les classes de 3ᵉ prépa-métiers permettent d’accompagner les élèves dans la construction d’un projet d’orientation vers la voie professionnelle. L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages.

Au programme

• Des enseignements généraux : français ; histoire-géographie ; enseignement moral et civique ; mathématiques ; langues vivantes ; enseignements de sciences et technologie ; enseignements artistiques ; EPS.
  • Un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations (180 heures) ;
  • Des stages d’observation en milieu professionnel (entre 1 et 4 semaines) ;
  • Des périodes d’immersion dans les lycées professionnels, les lycées polyvalents, les CFA ou ou des UFA (unités de formation par apprentissage).

Le DNB (diplôme national du brevet)

Les élèves de 3e prépa-métiers préparent et présentent le DNB (diplôme national du brevet), dans la série de leur choix : professionnelle ou générale. L’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles permet d’obtenir des points supplémentaires.

Et après la 3e prépa-métiers

À l’issue de la formation, les élèves préparent en majorité un CAP en 2 ans ou un bac professionnel en 3 ans, sous-statut scolaire ou en apprentissage dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Ils peuvent intégrer une prépa-apprentissage avant de choisir l’apprentissage ou rejoindre un établissement d’enseignement agricole. Il est plus rare de poursuivre dans un lycée général ou technologique.

Cliquez sur le lien « Télécharger » ci dessous pour obtenir le PDF :