“Raconte moi ta vie”
Episode 2 : première étape réussie !
Quelle équipe ! Presque une épopée !
Les élèves de 2 GATL accompagnés par Cyril Viallon et de très nombreux enseignants ont relevé le défi d’inventer deux textes collectifs en 20 heures d’atelier avant leur départ en stage du 28 novembre. L’aboutissement, on le doit aussi à l’engagement d’une équipe pédagogique des disciplines pro, Mme Boufflers, Mme Isbled. La classe a respecté les règles du projet : nombre de lignes, taille de caractère, ce que connaissent bien les élèves de la section mais aussi les règles de l’écriture littéraire.
Une écriture à plusieurs mains
Les élèves ont imaginé des textes de fiction à partir de leurs propres souvenirs. C’est dans un esprit collectif que Cyril, accompagné par Mme Lienart et très souvent par Mme Lenglet, a déclenché l’imaginaire, l’inventivité littéraire de la classe.
Nos apprentis écrivains ont mobilisé de très nombreuses compétences d’écriture mais pas seulement, ils ont dû faire preuve de respect, de patience, être solidaires, à l’écoute et accepter les critiques …
Ça n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Ils sont restés mobilisés pour échanger des idées, réécrire sans cesse, discuter pour aboutir à deux propositions dont ils peuvent être fiers.
Parole d’élève
Voilà l’atelier avec Cyril est terminé…
Nous avons inventé deux textes, celui que je préfère est celui du foot parce que je le trouve très développé, intéressant et agréable à lire.
Lors des séances, j’ai particulièrement apprécié échanger avec mes camarades de classe même ceux avec qui je ne discute pas, les travaux en groupe, avoir le point de vue de toute la classe et même des professeurs
Je pense qu’en participant à ce projet j’ai appris à ne pas avoir honte devant les personnes, avoir confiance en moi. Alexandra
Et la suite ?
Les textes travaillés en atelier vont être présentés à un jury composé de représentants de l’Éducation Nationale, du Conseil Régional, de mécènes partenaires de l’opération, d’auteurs professionnels, de représentants d’Auteurs Solidaires et de lycéens qui ne participent pas, par ailleurs, au projet.
Ce Jury oriente les textes vers une réalisation de court métrage, une réalisation musicale avec la SACEM, ou une mise en voix.
Il ne s’agit surtout pas d’une compétition, mais d’une aventure qui se poursuit…