Apprentis lycéens au cinéma

Toutes les classes de seconde au ciné !

Les classes de seconde se sont rendues  au  “Ciné Lumières” d’Armentières pour assister à la séance du premier film de la sélection du dispositif Apprentis lycéens au cinéma«

« Petit Paysan »

Un film authentique :

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Dans le vrai… mais pas seulement

Hubert Charuel sait de quoi il parle : fils de paysans, il a tourné son film dans la ferme de ses parents, eux-mêmes éleveurs (ils jouent dans le film, ainsi que son grand-père)

Le réalisateur  utilise aussi les codes du thriller pour traiter de manière intéressante la peur de perdre sa place et sa raison d’être, engendrant un renfermement sur soi, le mensonge et la paranoïa.

A écouter la diversité des réactions des élèves, le film a suscité des échanges dans les classes.