Au théâtre ce soir !

Histoire de vie au théâtre

C’est avec une certaine émotion que la trentaine d’élèves du lycée sont sortis de la salle du Vivat le mercredi 8 février 2023.

Première date de leur parcours du spectateur, LAMES,  le spectacle  de Kristel DIAZ, les a emportés dans l’histoire de cette petite fille de 10 ans destinée à un avenir de championne de patinage artistique. La vie en décidera autrement et on découvre tout au long du spectacle ,  le parcours difficile et douloureux de l’autrice qui s’est inspirée de sa propre vie pour écrire.

Un temps de rencontre et d’échanges

Les élèves de seconde, toutes sections confondues, accompagnés d’enseignantes de lettres- histoire, de la documentaliste  et d’une enseignante de sciences techniques médico-sociales, ensemble ont échangé à propos des tumultes de ce parcours adolescent, des transformations et du rapport au corps et surtout de l’emprise.

Ces temps d’ouverture culturelle sont  toujours l’occasion pour chacun  de vivre une expérience personnelle et collective en dehors de la classe.

Paroles des élèves  :

« Dans le cadre du lycée, nous sommes allés voir une pièce de théâtre qui parle d’une jeune fille en développement et qui rêve de devenir patineuse artistique. Cette pièce m’a prouvé à quel point la manipulation  et le rabaissement peuvent détruire une personne.

Le personnage principal , Eugénie, a subi de l’acharnement de la part de son coach, ce qui l’a extrêmement touché jusqu’au point où elle ne mangeait pas, ne dormait plus.

Ce que j’ai aimé dans ce spectacle, c’est de voir l’évolution d’Eugénie, le courage et la force qu’elle avait au début et qui diminue de plus en plus à cause de la domination qu’elle subit.

En revanche, la scène où elle danse avec Karl, son entraîneur, m’a fortement mise mal à l’aise car pendant cette scène, on a pu voir le vrai visage de Karl, manipulateur, dominateur, pervers. Le regard et les paroles qu’il portait sur Eugénie étaient très gênants. »

AJABLY Maissa 2 ASSP

“ J’ai ressenti beaucoup de choses, j’ai été beaucoup touchée par la chute d’Eugénie qui a dû arrêter son rêve juste parce qu’elle devenait une vraie femme. Il y a énormément d’émotions dégagées, des moments drôles, des moments super touchants et on découvre vraiment tout son passé. Sinon je trouve que cette pièce de théâtre était super cool et j’aimerais aller voir plus de théâtre grâce à cette expérience. J’aime beaucoup. »

DUMEZ Noémie 2 ASSP