Classe engagée pour le développement durable – 2 AAGA

La classe des 2nd CAP AAGA (Aide Accompagnement au Grand Age) est inscrite dans le dispositif du SNU Service National Universel pour un engagement citoyen décliné autour de la thématique du Développement Durable.

La classe de 2nd année CAP AAGA se mobilisera pour participer à des actions concrètes (plantations d’arbustes, collecte de déchets, évènementiels, etc.), développera des partenariats (Conservatoire Botanique de Bailleul, Municipalités, Associations, etc.) et participera à des sorties pédagogiques (visite des jardins du Louvres par exemple).

A travers cet engagement citoyen, les élèves développeront quelques-unes des compétences suivantes :

• Organiser des débats autour de l’impact humain sur l’environnement / Biodiversité
  • Proposer des solutions pour améliorer la qualité de vie dans le respect de la Biodiversité
  • Prendre des initiatives pour améliorer la qualité de vie au sein de la communauté

Ils auront pour objectifs :

• Se mettre au contact de la nature à travers l’environnement proche du centre SNU
  • Comprendre les enjeux de développement durable dans la vie quotidienne.
  • Expérimenter de nouvelles pratiques (alimentation, transport, déchets, économie d’eau et d’énergie, etc.).
  • S’engager pour favoriser la prise de conscience de la nécessaire transformation de la société.

Cet engagement citoyen se conclura par un séjour de cohésion qui se déroulera en 2024 durant 12 jours. Cette initiative devrait permettre aux élèves de se grandir et de devenir les ambassadeurs des valeurs de la République, les artisans d’un changement d’état d’esprit quant à leur environnement.

VIDEO PRESENTATION SÉJOUR COHÉSION