Découverte d’une autre culture – PFMP en Espagne

Depuis l’année scolaire 2015-2016, le Lycée « Ile de Flandre » envoie chaque année des élèves de première Bac pro commerce, gestion administration et restauration, effectuer une période de formation professionnelle (PFMP) à Valencia, en Espagne. Cette expérience, qui vise à favoriser la mobilité et l’insertion professionnelle des élèves participants, a été initiée par les enseignants d’espagnol de l’établissement, qui ont sollicité et obtenu les subventions du programme Erasmus+ avec l’appui du Conseil Régional des Hauts-de-France, et continuent d’organiser et de gérer ces actions avec implication, bien épaulés par M. Gravez, intendant du Lycée.

Cette année, parce qu’aucun séjour n’a pu être organisé lors des années scolaires 2019-2020 et 2020-2022, Monsieur Vicente CERVERA a sollicité 2 bourses Erasmus + pour 6 à 8 élèves. Il a ainsi pu organiser 2 séjours, le premier en novembre-décembre 2021, le second en mai-juin 2022. M. CERVERA n’a pu participer à ce dernier séjour pour des raisons de santé mais, heureusement, sa collègue Magali Ramirez a assuré seule l’accompagnement des élèves.

Ces expériences apportent beaucoup aux élèves : la découverte d’une autre culture avec ses pratiques professionnelles propres, une gastronomie, une architecture différentes, un rythme de vie autre, une adaptabilité pour leur avenir professionnel.