La saga des 2GATL

Raconte moi ta vie

Epilogue !

Episode 5 : La journée à Amiens

C’est de très bon matin, à 7h30, que nous nous sommes retrouvés au lycée pour prendre le bus en direction d’Amiens afin de présenter notre court-métrage intitulé :

” Mirage-mariage”.

C’était la dernière étape pour Raconte-moi ta vie ! 2022-2023 dans les Hauts-de-France,

C’était le jeudi 25 mai 2023, à la maison de la culture d’Amiens, à l’occasion des Rencontres Intercourt

L’expérience de la parole

Nous nous sommes retrouvés devant une foule de près de 300 personnes !  Après la diffusion des projets des autres participants, les camarades des autres lycées ont présenté leurs propres projets, puis est venu notre tour…Nous étions fiers d’avoir à nos côtés , Cyril Viallon et Guillaume Darius Khodavesi, les artistes qui nous ont accompagnés dans cette aventure.

Nous avons présenté notre création et, après la projection de notre court-métrage, trois volontaires de notre classe, Laly CAPIAUX, Alexandra TABKA et Noëlle Sia MILLIMONO, ont pris la parole pour expliquer les différentes étapes, depuis l’annonce du projet jusqu’à sa présentation à Amiens.

Des découvertes animées

Diverses activités ont été proposées à tous les participants. Pour notre part, nous avons exploré la rotoscopie, une activité consistant à créer une courte vidéo en utilisant l’application FlipaClip. Cette vidéo a ensuite été transformée en une animation dessinée, agrémentée d’effets stylés. L’atelier de l’après-midi a été une expérience enrichissante, nous permettant de découvrir l’application FlipaClip et de laisser libre cours à notre créativité en créant une petite animation dessinée. Nous avons été fascinés de constater comment un simple mouvement pouvait être métamorphosé en une animation captivante grâce à l’ajout d’effets stylés. Cette expérience a renforcé notre intérêt pour l’animation et nous a donné de nouvelles idées pour nos projets futurs.

Une aventure artistique et humaine pour apprendre !

La journée s’est terminée de manière mémorable, avec un sentiment de fierté et d’accomplissement pour notre classe. Nous avons été ravis de présenter notre court-métrage et de partager notre chef d’œuvre, avec les autres participants. Les échanges et les rencontres que nous avons faits lors de cet événement nous ont inspirés et nous ont donné de nouvelles perspectives sur le monde de la création audiovisuelle.

En fin de journée, nous sommes rentrés chez nous, les souvenirs de cette journée restant gravés dans nos esprits. Nous avons appris énormément de choses, tant sur le plan technique que sur le plan humain. Cet événement nous a également permis de créer des liens forts avec nos camarades de classe et de partager des moments inoubliables.

Nous sommes reconnaissants envers Guillaume Darius KHODAVESI, Cyril Viallon, Béranger Nieuport et nos professeurs, pour leur soutien constant et leur encouragement tout au long de cette aventure. Leur expertise et leur passion ont été une source d’inspiration pour nous tous. Cette expérience nous a donné la conviction que nous pouvons réaliser nos rêves et poursuivre nos passions.

Timéo THOREZ, BOUMALAL Asmahane. 2 GATL