Parler des choses de la vie, en toute simplicité
Plongez dans les pensées de quatre collégien.nes qui vivent leurs premiers amours, constamment confronté.es à la réalité déformée par les filtres des réseaux sociaux.
To tube or not to tube de Bernadette Gruson et de la Cie Zaoum, c’est le dernier spectacle du parcours du spectateur qu’une quarantaine d’élèves de seconde du lycée sont allés voir au Vivat.
Une création pour ados d’aujourd’hui et ados d’hier
“La sexualité est un sujet qui peut être délicat à aborder sur scène »
La pièce de théâtre traite de la sexualité de manière mature. Elle a traité les complexes de la sexualité masculine et féminine et les préjugés sur le corps des femmes qui parfois sont complexées.
C’est l’histoire de 4 collégiens , 2 filles et 2 garçons : Victor, Enzo, Zeni et Ariane.
Victor, jeune collégien est victime d’homophobie de la part d’ Enzo, son camarade de classe mais “ c’est pour rire…”. Victor est par ailleurs mal dans sa peau à cause des remarques de son père. Enzo a un caractère un peu sexiste, il sexualise beaucoup le corps de la femme, il devient même obsédé par la sexualité notamment à cause de films pornographiques qu’il regarde constamment. Ariane est complexée par son corps, elle en a marre de ses poils, elle se sent obligée de devoir s’épiler à cause du regard de la société.
.
« La scène se passe principalement dans les chambres des acteurs mais aussi au collège notamment dans la salle de classe du cours d’arts plastique. »
Tom Duthoit 2 ASSP
“Ils font une sortie au Musée du Louvre Lens, ils ont un débat dans la galerie du temps sur la représentation du corps de la femme comparé celle de l’homme et aux préjugés qu’Enzo porte sur les filles et sur son camarade Victor.
Suite à la sortie, ils ont un travail d’art plastique à préparer sur ce qu’ils ont compris au musée, ce que ça leur a apporté.
Enzo et Zeni vont entamer une relation de couple, quant à Victor, il réalise son rêve d’aller étudier la musique à Londres.
Les thèmes qui ont été abordés sont variés : la sexualité féminine comme masculine, le féminisme, l’homosexualité, l’amour, l’école, les différences, les statues nues mise en valeur du musée, les règles, le livre sur la sexualité, les tubes ( dickpics) et le consentement !
Ce spectacle fait passer un message sur le droit des femmes et leur sexualité.
Nous vous conseillons d’aller voir cette scène de théâtre car ça montre qu’on n’ est pas seul, ça parle sans tabou , on a trouvé ça super intéressant et constructif.”
Emilie Scherperrel – Noémie Dumez 2 ASSP