Les élèves de seconde de 2GA et de 2 ASSP, ont démarré leur parcours culturel au Vivat d’Armentières par un spectacle théâtral de Tamara Al Saadi de la compagnie « la Base » .

« Place », ou comment devenir soi sans trahir son histoire familiale ?

« C’est l’histoire d’un déchirement. Celui que vit Yasmine, entre sa culture maternelle, un Irak rêvé et inaccessible et le présent d’une française « parfaitement » assimilée. C’est aussi l’histoire d’un dédoublement, étape forcée pour parvenir à trouver sa place entre ces deux mondes opposés. »

En classe, Hélène Mallet, chargée des relations du Vivat avec les publics a rencontré les élèves pour préparer la sortie.

Ce spectacle à la fois drôle et grave a reçu le prix du jury lycéen du festival Impatience 2018.

Nos élèves auraient très certainement décerné un prix aussi. Ils ont été surpris, leurs éclats de rire résonnaient dans la salle, mais pas seulement. « Je suis venue mais je pensais que j’allais m’ennuyer » dit Pauline quelques jours après « En fait c’était super ! » « Je ne savais pas que c’était comme ça le théâtre » dit Julie

Olivia Lienart