« Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons »

C’était le thème 2019 de la semaine bleue des retraités et personnes âgées. Le vendredi 11 octobre après-midi, les élèves de la classe CAP ATMFC (agent technique en milieu familial et collectif) deuxième année ont accompagné huit retraités de la résidence autonomie « les Près du Hem » d’Armentières pour un ramassage intergénérationnel de déchets dans la rue, au bord de la Lys.

A la fois, utile pour un meilleur cadre de vie, pédagogique et éco-responsable, cette sortie était redoutée par les élèves et même par certaines personnes âgées qui avaient « honte» de réaliser cette action. Mais, finalement, c’est dans la bonne humeur, la bienveillance des jeunes envers leurs aînés, l’entraide et les échanges que cette action a été menée jusqu’à son terme. Cette sortie au grand air a été très bénéfique pour tous. Les élèves se sont sentis utiles, fiers et ont été surpris que les personnes âgées aient aimé faire cette activité avec eux. « J’ai aimé passer ce moment avec les personnes âgées » « C’était cool », «Repasser des moments avec eux serait très bien », « Je pense que je devrai être plus attentive aux personnes âgées ». Quel magnifique bilan pour les deux générations et la…planète !

C. Leroy, professeur.