TASSP – CAVROIS

VISITES VILLA CAVROIS et MUSEE LAM

Le mardi 12/03/2024, 30 élèves de TASSP découvrent le LAM (Musée d’Art Moderne de Lille) et la Villa CARVOIS.

Cette sortie pédagogique initiée par leur professeur d’Arts Appliqués a pour objectif d’acquérir des informations sur l’évolution du Design d’Espace durant le XXe et d’ouvrir les élèves à la création artistique.

Le LAM, (Lille Métropole Musée d’art moderne) est le seul musée en France et dans le Nord de l’Europe, à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles. Plus de 4 500 œuvres, 4 000m2 de surface d’exposition.

VISITES VILLA CAVROIS et MUSEE LAM

Mardi 12 mars 2023 avec les TASSP

Au début du XXe siècle, le Nord est l’une des régions les plus industrialisées de France. Roubaix et Tourcoing sont un important centre de production textile. La société CAVROIS, fondée en 1865 fabrique des tissus pour la haute couture. En 1923, l’entreprise, compte 5 usines, emploie près de 700 employés. Paul CAVROIS, le propriétaire de cette société, décide de faire bâtir une demeure pour sa famille, sur la commune de Croix. La silhouette moderne de la Villa CAVROIS conçue par l’architecte Robert Mallet-Stevens est très moderne.

Un projet bilingue

Munis d’un questionnaire, les élèves interpellent leurs guides et se font critiques quant aux différentes expositions muséales. Face aux œuvres d’art, ils réalisent un reportage photographique pour un compte-rendu en Anglais.

Quelques témoignages…

Irina TASSP : « It was a very good day, the temperature outside was good, the cavrois villa was a really good visit and the building and the rooms inside are very beautiful, The LAM was a good visit too, it a good museum and the painting are very beautiful. »

La visite à la villa CAVROIS était une belle découverte, je ne connaissais pas du tout. L’endroit est beau et notre guide a su être à notre écoute tout au long de la journée. Au départ je pensais que cela n’allait pas me plaire or j’ai été surprise car au contraire j’ai apprécié aller là-bas, cela a été enrichissant.

Mathys TASSP : « Ce que j’ai aimé de la visite de la villa Cavrois était l’histoire de la construction de la villa puis comment ils ont fait pour reconstruire la villa suite à l’abandon laisser du nouveau propriétaire. »