Victoire  !

Gagner, oui mais pas seulement des prix !

De l’avis des enseignantes, Mme Dervaux pour la classe de 1 Assp et Mmes Boufflers, Lenglet et Lienart pour la section 1 Agora,  tous les élèves ont remporté bien plus que des trophées.

De la confiance en soi, de l’autonomie, de la créativité, sans parler des compétences professionnelles acquises et renforcées à travers ces actions pédagogiques.

Respect-Solidarité-Courage-Audace Passion.

Si ces valeurs définissent  la mini- entreprise YHY , créée  par la classe de 1 AGORA, elles sont toutes autant défendues par la classe de 1ASSP.

Ces deux classes de première  BAC PRO, se sont engagées  dans des projets  exceptionnels, des défis personnels et collectifs.

Des pros en image.

Silence, action… ça tourne.

La journée passée au Grand Rex à Paris restera gravée dans la mémoire des élèves de la filière Accompagnement Soins et Service à la Personne. L’équipe est revenue de la remise des prix du concours «  je filme le métier qui me plait » , avec une magnifique récompense : le CLAP de Bronze.

Parmi les 870 vidéos en lice, seulement 140 prix !

En prime, une sélection pour les Awards, ainsi qu’une sélection officielle régionale pour la région Hauts de France, remise des prix le vendredi 5 juillet !

YHY fait son festival.

Là  encore, écriture de scénario par des élèves et tournage réalisé par Mathilde Maillot , responsable bureau des entreprises,  pour proposer une vidéo  commerciale soumise aux votes !

Plus de 800 voix du jamais vu selon l’ organisateur  du festival Entreprendre – pour apprendre qui s’est déroulé le 23 mai 2024 à La Chaufferie, site de la plaine image à  Tourcoing. Premier prix de la vidéo commerciale remporté.

A la source des projets.

Des projets pédagogiques pour apprendre autrement et développer ses compétences.

Des gestes et des mots

Après l’amusement, l’euphorie, la joie, la bonne humeur débordante, retour aux sources en classe.

Pour rappel, l’idée de départ est la thématique de la construction « de l’identité professionnelle » abordée en co-intervention. Ces approches et réflexions ont cheminé, évolué pour se concrétiser  en autre, par la participation au concours. Le projet s’achève par l’écriture….

Sous forme de récits réalistes, la classe va transformer  une expérience incroyable, en un récit littéraire ….Et oui, après tout, grâce à cette expérience, on écrit une belle histoire ….et la suite arrive bientôt !

Exemple de récits élèves :

C’était Le Mercredi 29 Mai, Depuis 3 heures, je ne dormais plus. En effet, dans ma tête tournaient de trop nombreuses idées. Énervée, voire excitée, je demandais comment allait se dérouler le concours de vidéos « je filme le métier qui me plait »

«  Enfermés dans un bus à l’échelle de voiture 4L, nous étions tous serrés, nous dansions, chantions, sans savoir ce qu’on allait découvrir… »

« je n’imaginais pas à quel point combien  la salle de spectacle était grande, décorée, je m’envolais  dans un ciel étoilé… mais non ce n’était que la plafond qui ressemblait à un ciel “

Devenir mini-entrepreneurs

Passer la surprise et la stupeur de l’annonce en cours de chef d’œuvre , la classe a relevé le défi avec brio ! Le parcours fut jalonné de moments intenses de cogitation, de renoncements mais sans se décourager , les mini-entrepreneurs ont persévéré.

En mars enfin, YHY est née ! Le partenariat avec Origaia a permis la vente au sein du lycée des Glow up bag.

3 prix remportés au festival

Pour une première participation , les élèves n’imaginaient  certainement pas vivre cette incroyable aventure.

Après une année de travail et de remise en question, les mini-entrepreneurs ont relevé le défi avec brio : professionnalisme, sérieux, joie et partage étaient au rendez-vous.

En plus du premier prix de la vidéo commerciale :

• le label OR : Ressources Humaines, Esprit d’équipe,
  • le premier prix pour la battle de pitch  sur scène (catégorie lycée).

Paroles d’élèves

En résumé, ce projet m’a apporté beaucoup de maturité, une précieuse expérience en entrepreneuriat, d’importantes compétences en communication et une grande confiance en moi. Alexandra TABKA

En conclusion je dirais que ce projet m’a apporté énormément de points positifs pour ma vie personnelle et professionnelle, une prise de confiance en moi, une relation avec l’équipe qui m’a appris l’écoute des autres et la mutualisation des informations pour faire avancer et grandir notre mini-entreprise.

J’aimerais énormément poursuivre notre projet en terminale en partenariat avec Origaia pour pouvoir nous améliorer sur les glow up bag soin et nettoyant et pourquoi pas, créer un glow up bag pour les hommes par la suite.

Lucie BERNARD

Ce projet m’a apporté de la joie, de la détermination et aussi une émotion que  je n’avais pas ressentie depuis longtemps. Comme dans tout projet, il y a un début et une fin ! Pour moi ce n’est que le commencement d’une nouvelle ère avec notre partenaire Origaïa, donc oui il y a une suite et j’ai hâte.Noëlle sia MILLIMONO

Ce projet m’a permis de connaître plus de choses par exemple: comment une équipe construit une entreprise de 0 et aussi de connaître chaque service d’une entreprise. Ana-Maria VACARU

Olivia Lienart