CAP sur Zuydcoote pour deux journées d’intégration !

Les lundi 30 septembre et mardi 1er octobre derniers, les classes de première année de CAP ATMFC et APR se sont rendues à Zuydcoote, au gîte des Dunes de Flandre, afin de passer deux journées de cohésion au grand air.

La première activité a été consacrée à une course d’orientation organisée par l’équipe d’EPS, pour apprendre aux adolescents à se repérer dans l’espace et appréhender ce nouveau lieu.
Ce projet pluridisciplinaire a aussi permis aux élèves de partager des animations organisées par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), un rallye au sein des dunes, pour découvrir la biodiversité, la faune et la flore environnante ; la participation au ramassage des déchets en bord de mer afin de sensibiliser le groupe à la préservation de l’environnement ; une partie de pêche à la crevette grise pour découvrir une activité  » locale » et hors du commun.
Le mardi matin, une randonnée à marée basse a conduit le groupe jusqu’à l’épave du « Crested Eagle » bateau qui fut bombardé durant l’opération « Dynamo » de la seconde guerre mondiale, alors qu’il participait à l’évacuation de centaines de soldats britanniques et français.
Durant ce séjour, certaines tâches de la vie quotidienne, comme la préparation et le service des petits déjeuners, des pique-niques, ont été effectués avec la participation des élèves. Ils avaient réalisé la liste et les courses avant le départ et ont ainsi pu commencer à travailler en équipe et apprendre à mieux se connaître.
L’équipe pédagogique, Mmes Americh, Berthes, Delangue, Detollenaere et Leroy ainsi que MM. Lepers et M Tiberghien ont encadré cette sortie.
Elèves et professeurs ont pu profiter de paysages magnifiques lors des phénomènes des grandes marées et partager une soirée en chanson grâce au « loto musical » créé au lycée par une classe de bac pro ASSP.
L’objectif de ce séjour était, en plus de créer une cohésion de groupe et développer des compétences professionnelles « hors les murs », de marquer le point de départ d’un travail à mener durant les deux années de CAP, le chef d’œuvre, réalisation indispensable à l’obtention du diplôme depuis la nouvelle réforme du lycée professionnel.
Témoignage d’élève au sujet de ce séjour d’intégration :
« j’ai aimé être en collectivité et à la mer »,
« C’était trop bien, je voulais rester encore »
« L’absence de téléphone m’a fait réaliser le monde qui m’entourait »
« J’ai mieux connu les élèves d’APR1 »
« J’ai appris beaucoup de choses par rapport aux plantes, aux dunes, aux bateaux qui ont aidé les soldats durant la seconde guerre mondiale»