« JO&LEO » nous raconte l’histoire de deux adolescentes qui vont se découvrir.
Après une présentation très surprenante en cours, les classes de 1GA et 1ASSP2 se sont rendues au Vivat le 22 novembre assister à la très attendue pièce de théâtre « JO&LEO » jouée par les comédiennes Céline Dély et Chloé Simoneau du collectif Lacavale.
Cette pièce nous raconte l’histoire de deux adolescentes a priori opposées qui vont peu à peu se découvrir. Elles se rencontrent dans l’enceinte de leur lycée.
La pièce s’est jouée en trois actes :
- acte 1 : La collision du dernier rang
- acte 2 : Le pacte du préau
- acte 3 : La disgrâce du réfectoire
Jo intègre la classe de Léo en cours d’année, après avoir dû suivre sa mère souvent prise par son travail, et peu attentive à Joséphine.
C’est lors d’un travail en commun, pour lequel elles devront jouer Olivia et Viola dans « La Nuit des Rois » de William Shakespeare , qu’elles vont commencer à se découvrir mutuellement, et une amitié va progressivement voir le jour.
Nous allons ensuite vivre avec elles l’évolution de leur relation amicale , qui va au fur et à mesure faire naître des sentiments. Même si elles ont toutes deux conscience des sentiments qu’elles éprouvent l’une envers l’autre, pour Joséphine il est plus difficile d’admettre qu’elle a une orientation sexuelle différente de celle des autres.
Malgré la difficulté qu’elles ont pu rencontrer à accepter leur homosexualité et les jugements des autres, elles finissent par accepter leur différence et se lancent dans leur histoire d’amour naissante.
La pièce de théâtre révèle divers problèmes de l’adolescence comme celle de l’orientation sexuelle , de la manière dont le jugement des autres nous atteint , des relations familiales compliquées ainsi que de l’homophobie.
La pièce est à mes yeux intéressante et permet à chacun de se remettre en question sur les jugements qu’il peut faire vis-à-vis des autres. Cela permet d’analyser certains problèmes dans notre société de façon ludique.
Une fois le spectacle terminé, les comédiennes se sont montrées attentives aux diverses questions que nous avions en tête. Cela a permis un réel échange entre comédiens et spectateurs.
Vivot Maëva 1GA