Visite de l’Assemblée Nationale : Une Immersion Politique pour les Élèves de GATL et AGORA

Paris, 7 février 2024 – Sous l’égide de Mme Diole, professeure en Gestion Administration, les élèves des filières Gestion Administrative et Transports Logistiques (GATL) et Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGORA) ont eu l’opportunité unique de visiter l’Assemblée Nationale. Cette excursion éducative, fruit d’un long travail préparatoire de la part de Mme Diole, a offert aux élèves une plongée fascinante dans les coulisses de la politique française.

Une Préparation Rigoureuse

Après une longue préparation avec un élu de la région, Mme Diolé a réussi à organiser une visite détaillée et enrichissante. L’objectif était de permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de l’Assemblée Nationale, les processus législatifs et l’importance du rôle des députés dans la gouvernance du pays.

Des Questions Préparées en Amont

Afin de garantir l’apprentissage lors de cette visite, les élèves ont préparé des questions avant la visite. Ce travail préparatoire a été essentiel pour susciter leur curiosité et leur permettre de tirer le meilleur parti de cette expérience. Les questions portaient sur divers aspects de la vie politique : le processus législatif, les responsabilités des députés, et les enjeux actuels de la politique française.

Une Visite Instructive et Passionnante

Le jour de la visite, les élèves ont été accueillis chaleureusement à l’Assemblée Nationale. La visite a débuté par une présentation générale de l’institution, son histoire et son rôle dans la République française. Ensuite, les élèves ont eu l’occasion de découvrir les différentes salles emblématiques, comme la Salle des Quatre Colonnes et l’Hémicycle.

Le moment fort de la visite a été la rencontre avec l’élu régional qui a partagé son expérience et répondu aux questions des élèves. Cette interaction directe a été particulièrement enrichissante, permettant aux jeunes de mieux comprendre les réalités du métier de député et les défis quotidiens de la vie politique.

Une Expérience Enrichissante pour Tous

Cette visite a non seulement permis aux élèves de renforcer leurs connaissances théoriques, mais elle a aussi éveillé chez certains une vocation pour les métiers de la politique et de l’administration publique. Les retours des élèves ont été unanimement positifs.

Cette visite de l’Assemblée Nationale restera gravée dans la mémoire des élèves de GATL et AGORA. Elle a non seulement enrichi leur compréhension de la politique française, mais a également suscité un intérêt accru pour les affaires publiques et la citoyenneté active.