“Raconte moi ta vie”
Episode 4 : Ce n’est pas un mirage !
Quand Farah nous a timidement confié son souvenir, c’était le début d’une aventure que personne n’imaginait. Et quelle aventure, une véritable saga !
“Mariage-mirage” est une auto-fiction drôle et fantastique, elle est devenue un scénario lors d’un atelier avec Cyril Viallon. Sous la direction du réalisateur Guillaume Darius Khodavesi c’est devenu un court-métrage. Le 7ème art est dans la classe !
Silence Ça tourne !
4 jours de tournage intenses et incroyables qui nous auront marqués définitivement.
Tous les élèves se sont répartis les différents postes définis par le “réal” Guillaume. Béranger de l’Acap, pôle régional-image, intervenant éducation aux images, a initié la classe aux différents postes techniques et à l’art du cinéma.
Une équipe pro !
On pouvait voir s’affairer dans le lycée, des apprentis caméramans, cadreurs, des preneurs de son, des responsables régie, déco ou encore deux maquilleuses/coiffeuses. Une scripte concentrée a noté toutes les scènes et a relevé les moindres détails pour être raccord dans les plans. Et bien évidemment, un casting décidé par la classe. En costume, on a vu des acteurs en herbe jouer les mariés ou les invités.
Chacun a trouvé sa place et tous ont gardé la motivation malgré les aléas de la météo et la fatigue.
» J’ai appris à manipuler une caméra, que se soit sur trépied ou à la main, et à être collaborative. J’ai eu l’impression que mon travail d’équipe s’est développé. » Asmahane
Une réussite collective
Une mobilisation solidaire dans la classe
Ce projet artistique et pédagogique, mené de concert par Mme Lenglet, professeur d’anglais et Mme Lienart professeur de français a gagné les disciplines professionnelles et Mme Boufflers, enseignante en gestion-administration, en a fait un support de développement de compétences.
Les élèves ont ressenti une certaine fierté quand ils ont vu venir sur le tournage toute l’équipe de Direction mais aussi des enseignants qu’ils ne connaissaient pas, les secrétaires, les agents…
Ils se sont sentis soutenus par le pôle hôtellerie et touchés par l’implication d’élèves d’autres filières venus faire de la figuration.
Ils ont été heureux de partager entre deux prises avec des classes et des élèves curieux d’observer un tournage de pro !
Olivia Lienart
Une classe comblée !